Célèbres et collectionneurs #14

Cette rubrique vous présente, un mercredi sur deux, des personnages célèbres qui sont également collectionneurs : Qui sont-ils ? Qu’amassent-ils ?

Farouk1erCette semaine :

le Roi d’Egypte Farouk 1er et … les monnaies

(cliquer pour agrandir les photos)

Le Roi d’Egypte Farouk Ier (1920 – 1965) a gouverné l’Egypte de 1936 jusqu’à 1952 où il fut renversé par la révolution égyptienne et contraint d’abdiquer. Farouk était connu pour son style de vie extravagant et des dépenses effrénées bien connues.

Dans les années 1940Liberte1913, des marchands américains de monnaie se rendaient souvent en Egypte pour lui vendre des milliers de dollars de pièces à la fois.
Sa collection comprend environ 8500 pièces d’or, dont les cinq exemplaires connus de la Tête de la Liberté 1913 en nickel et des centaines de pièces commémoratives américaines dont certaines sont uniques.

Le plus célèbre de ses biens numismatiques était un ensemble complet de $ 20 Saint Gaudens Double Eagles, incluant l’émission rare de 1933.

1933_double_eagleEn Février et Mars 1954, les avoirs numismatiques de Farouk ont été vendus aux enchères au Palais des Collections d’Egypte, au Caire. Beaucoup de ces pièces ont trouvé acquéreur chez d’autres collectionneurs célèbres de pièces comme la collection Harry W. Basse, la collection Norweb et John J. Pittman.

En savoir + sur le Liberty Head 1913 (en anglais), et sur la fabuleuse vente aux enchères de 1954 (en anglais également)

 

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s