Les émissions de mars

Voici les émissions du programme philatélique de mars 2015. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de PHILAPOSTEL national, sur le WikiTimbres, ou en téléchargeant le dernier PhilInfo ), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

2 Mars : Léonard Limosin

Leonard_Limosin_2015.

.

Voir les « nouveautés de Février« 

.

.

.

16 Mars : Basilique Cathédrale de Saint Denis

BasiliqueStDenis.
Basilique devenue Cathédrale en 1966, elle est le chef d’œuvre monumental de l’art gothique, avec ses vitraux des XIIe et XIXe siècles, sa nécropole royale et sa collection unique en Europe de plus de 70 gisants et tombeaux sculptés … dont celui de notre chère Anne de Bretagne et de son dernier époux Louis XII.

19 Mars : Hôtel de Ville de Paris

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, c’est la première fois que ce monument emblématique de la France apparait en gros plan sur un timbre. Autre curiosité de cet édifice reconstruit sous la IIIè République après son incendie pendant la Commune de Paris : les fresques de la salle des Fêtes représentent les provinces de France … enfin 16 d’entre elles. En effet, certaines manquent à l’appel, comme l’Alsace (annexée par l’Allemagne en 1871), ou plus curieusement le Limousin ou le Bourbonnais, mais par contre y figure l’Algérie, province française à l’époque.

ParisHotelDeVille19 Mars : Gouvernement belge à Sainte Adresse

SteAdresse1 SteAdresse2Vous connaissez peut-être Sainte Adresse, station balnéaire du pays de Caux, près du Havre, mais savez-vous qu’elle fut aussi « capitale »de la Belgique du 13 octobre 1914 jusqu’en novembre 1918 ?

En effet, la commune fut cédée à bail au gouvernement belge pour la durée des hostilités, afin de ne pas faire de celui-ci un gouvernement en exil (avait-elle un nom prédestiné ?). Son bureau de Poste utilisait pendant cette période timbres belges et français ! Autre originalité de Sainte Adresse, dû à cette époque :  SteAdresse3sur le blason de la commune figurent les couleurs belges (noir-jaune-rouge).

.

20 Mars : Yann Kersalé

RF TP YannKersale R1.

Yann Kersalé, issu d’une lignée de marins de Douarnenez, est un artiste qui utilise la lumière comme d’autres se servent de la terre ou de la peinture. La nuit est son univers de prédilection.

L’Ô, composée de 1200 joncs lumineux qui se colorent en fonction de la météo, anime le Musée du Quai Branly.

.

.

21 Mars : Nicole Mangin

Nicole Mangin est sans aucun doute une des défenseuses les plus représentatives des Droits de la femme, jugez plutôt … Elle entame à 18 ans en 1896 des études de Médecine (quasi-réservées aux hommes à cette époque), se marie à un producteur de champagne dont elle divorce en 1903 (ce qui est assez rare également), puis reprend ses études et devient médecin en 1908 (là aussi ce n’est pas courant). Mais c’est sous les drapeaux qu’elle fera le plus parler d’elle.
Nicole_ManginLorsque la guerre éclate, elle se porte volontaire sous le nom de Docteur Girard-Mangin. L’administration ne se doute alors pas que c’est une femme et elle est incorporée. Elle sera héroïque à Verdun où elle sauvera neuf blessés d’une mort certaine. Malgré la réticence de l’armée, elle sera finalement nommée médecin-major en 1916, puis directeur de l’hôpital Edith Cavell.
Malgré tout cela, elle ne reçut jamais aucune citation ou décoration … « oublis » quelque peu réparés avec ce timbre.

30 Mars : Confrérie des Saintes Maries de la mer

La légende raconte que Marie Jacobé, Marie Salomé, et Marie, victimes de persécutions en Palestine, furent arrêtées, embarquées sur un navire puis abandonnées sur une embarcation sans voile ni rame. Guidées par la providence, elles abordèrent le rivage provençal. Tandis que les disciples partaient évangéliser au loin, les Saintes, femmes d’âge puisque mères d’apôtres, demeurèrent sur ce rivage qui porte leur nom. Le timbre célèbre les 700 ans de cette confrérie.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les émissions de mars »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s