Célèbres et collectionneurs #13

Cette nouvelle rubrique vous présente, un mercredi sur deux, des personnages célèbres qui sont également collectionneurs : Qui sont-ils ? Qu’amassent-ils ?

Cette semaine : Hank Laughlin et … les timbres

Hank Laughlin a été un pionnier dans le domaine de la psychiatrie, mais ses amis se souviennent de lui comme un homme doté d’un humour vif et d’un intérêt pour presque tout.

LaughlinLaughlin, résident du comté de Frederick (à côté de Washington, Maryland), est décédé ce 29 janvier 2015 à l’âge de 98 ans. Son père et sa tante étaient médecins, et la famille semblait tenir pour acquis qu’il en ferait de même. La psychiatrie était un nouveau métier dans les années 1940 : lorsque Laughlin a déménagé à Frederick County en 1962, il était le seul psychiatre dans la région.

Ses amis disent non seulement de lui qu’il était un travailleur acharné, mais aussi un mari dévoué. Et cela semble vrai car sa femme, Page Laughlin, est décédée seulement 30 heures après lui …

Laughlin était passionné par ses hobbies, et en particulier il était bien connu pour posséder la plus grande collection de timbres de l’état du Maryland, collection qui rassemble plus de 700 albums et classeurs.

Laughlin possédait entre autres l’un des timbres les plus rares dans le monde, lInverted Jenny, l’un des 100 émis par erreur avec l’image inversée de l’aéroplane.

Jenny Inverted_Jenny

Et à l’opposé des collecteurs avides, son ami Karlys Kline a dit qu’il glissait subrepticement des timbres dans les mains des gens comme s’il voulait qu’ils gardent cela secret : « il était tout à fait unique dans le fait qu’il a donné tous ses timbres-poste. Il s’en faisait une joie ludique« .

Les trois premiers timbres Poste Aérienne des Etats Unis représentent en leur centre un Curtiss JN-4 en vol, avion biplan fabriqué à partir de 1915 par la Curtiss Company. L’avion est surnommé Jenny, prénom anglais dont les consonnes correspondent au nom de l’avion « JN ». Le pourtour annonce « . U.S. POSTAGE . » pour postes des États-Unis et la valeur faciale en cents. Ils sont imprimés en taille-douce en un passage pour les monocolores 6 cents orange et 16 cents vert, deux (un pour imprimé chaque couleur) pour le 24 cents rouge et bleu.

Dans les années 1910, l’US Post Office a mené des essais de transport aérien du courrier. Ils aboutissent à l’inauguration d’une ligne régulière entre New York, Philadelphie et Washington, le 15 mai 1918. Le tarif de l’expédition par avion est fixé à 24 cents contre 3 cents habituellement. Le dessin et la gravure sont réalisées dans l’urgence, cette dernière commence le 4 mai et l’impression le vendredi 10 mai. Au cours de celle-ci, des feuilles mal positionnées au second passage et représentant l’avion à l’envers sont trouvées et détruites … sauf quelques unes !

Sources : The Frederick News-Post ; Wikipédia

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s