Le monde des timbres … Les timbres du Monde #04

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose une nouvelle chronique, à paraitre en fonction de l’actualité : « Le monde des timbres … Les timbres du Monde » . Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) . Voici donc pour ce 4è numéro :

Autriche : timbre en porcelaine

Autriche_porcelaineBelle innovation de Österreichische Post avec ce timbre en véritable porcelaine !

La porcelaine Augarten de Vienne a une renommée mondiale avec ses formes parfaites et sa beauté intemporelle. Elle met aujourd’hui cette beauté au service du timbre-poste avec cette reproduction de la « Rose de Vienne » en véritable porcelaine.

Autriche_avatar.

A noter par ailleurs l’humour de la Poste Autrichienne qui utilise cette photo comme avatar sur les réseaux sociaux (spéciale dédicace pour Gérard, collectionneur de boites aux lettres !)

.Canada : Mr Macdonald a 200 ans !

À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de sir John A. Macdonald, Postes Canada a émis un timbre ainsi qu’une pièce de 2£ rendant hommage au tout premier ministre du pays, dont les réalisations ont façonné le Canada.

Mais saviez-vous qu’il fut Premier Ministre pendant … les 19 premières années de la Confédération ? Un record de longévité à méditer par les politiques actuels ? Suite sur Cnw Telbec et par ici pour la monnaie

MONNAIE ROYALE CANADIENNE - Pièce de Sir John A. Macdonald

Equateur : il y a 150 ans … le premier timbre

À Quito il y a 150 ans, il était impossible d’imaginer la complexité, pour l’époque, de graver et d’imprimer, avec les types de papier et les teintes limitées de l’époque, ces gravures innovantes des armoiries de l’Equateur.

En Janvier 2015, Correos del Ecuador commémore le 150e anniversaire de la date d’émission de ces timbres non perforés, en reproduisant dans leur couleur d’origine, mais à une plus petite échelle, la série des cinq valeurs qui ont marqué l’histoire postale de l’Équateur.

Equateur2 Equateur1

.

Nouvelle Zélande : les 75 ans d’Air New Zealand

2015 marque le 75e anniversaire de la compagnie aérienne nationale de Nouvelle-Zélande et cette émission de cinq timbres explore les rôles que Tasman Empire Airways Limited (TEAL), National Airways Corporation (NAC) et Air New Zealand ont joué pour relier la Nouvelle-Zélande au reste du monde. En savoir +

AirNZ

Espagne : Tout savoir sur Philippe VI

PhilippeVIUn timbre du roi Philippe VI d’Espagne permet à l’application de RA (Réalité Augmentée) de Correos de España, de capturer le portrait du monarque et accéder à une vidéo avec des informations sur le chef de l’Etat et sa présence dans la philatélie espagnole.
Ce timbre de 5 euros (le premier en haut à gauche) fait partie d’une série de timbres mise en circulation en janvier à l’effigie de Philippe VI, qui a été proclamé roi en Juin dernier après l’abdication de son père, Juan Carlos I. (voir notre article le monarque, les timbres et la monnaie)
Ainsi, l’utilisateur peut utiliser à partir de son appareil mobile l’application de RA pour capturer le portrait du monarque et avoir accès à une animation avec une émoticône qui le conduira à la vidéo.
Pendant le règne de Juan Carlos I, le service postal public a mis en circulation plus de 150 timbres de la série de base à l’effigie du père du roi actuel, qui a été modifiée au fil du temps dans les éditions successives.
C’est maintenant le portrait officiel de Philippe VI qui apparaît sur les timbres de la soi-disant « série générale définitive », qui est destinée à assurer une large gamme de valeurs faciales pour répondre aux besoins de l’affranchissement.

Monaco : les méduses

MedusesLes méduses prospèrent, elles s’adaptent redoutablement aux pollutions marines, profitent des excès de la pêche et conquièrent peu à peu nos mers. Elles sont au cœur d’un programme complet porté par l’Institut océanographique – Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, qui comprend notamment l’édition du livre-documentaire « Méduses : A la conquête des océans », mettant en perspective la dégradation de la santé de nos océans et la pullulation des méduses. Émission du 25 février : 45.000 blocs.

Philippines : visite du Pape

Philippines_papeEn raison de la demande insistante du public, Philippine postal Corp. (PhlPost) a annoncé qu’ils allaient réimprimer 10 000 exemplaires supplémentaires du timbre de la visite du Pape François. Les 7.000 premiers, émis le 13 janvier … ont tous été vendus dans la journée et représentent la vente la plus rapide de l’histoire postale.

Afin d’éviter les files d’attente interminables aux bureaux de poste, PhlPost encourage ceux qui souhaitent acquérir un « morceau de François » à le faire en ligne sur leur site.

Royaume-Uni :les 150 ans d’Alice

(Spéciale dédicace à Jean) 2015 marque le 150e anniversaire de la publication des aventures d’Alice au pays des merveilles, l’une des histoires les plus durables dans la littérature pour enfants.

Pour cette raison, le service postal britannique Royal Mail a commandé à l’illustrateur Graham BakerSmith une série spéciale de 10 timbres, où les différentes scènes et  personnages de l’histoire de Carroll ont été recréés, de la Reine de Coeur jusqu’au Lapin Blanc, sans oublier le Chat du Cheshire. (Voir toute la série sur RoyalMail.com)

alice_reine alice_lapin alice_chat

Malaisie : Les plantes médicinales

Pos Malaysia a émis le 20 janvier sa troisième série de produits philatéliques sur les plantes médicinales (les deux autres séries de timbres sur le même sujet ont paru en 1998 et 2004) ; c’est aussi la première émission du programme philatélique de 2015. Les spécialistes reconnaitront sur cette série :
Misai Kucing, (Orthosiphon aristatus) ou encore plus communément « Moustaches de chat », utilisée comme diurétique et qui facilite l’élimination de la bile, de l’acide urique, des calculs rénaux ou encore de la cellulite (oui, oui : tout ça !)
– la Roselle ou Oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa) qui diminue la pression artérielle
et la Chirette verte (Andrographis paniculata) pour combattre la fièvre

Malaysia

Voilà qui termine pour cette fois, cette nouvelle rubrique « Le Monde des timbres … les timbres du Monde » : qu’en pensez-vous ? Laissez vos commentaires !

Et en attendant le 20 du mois prochain : sampai berjumpa lagi  (au revoir, en bahasa Malaysia, ou autrement dit en malaisien !)

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s