Célèbres et collectionneurs #12

Cette nouvelle rubrique vous présente, un mercredi sur deux, des personnages célèbres qui sont également collectionneurs : Qui sont-ils ? Qu’amassent-ils ?

Cette semaine : le milliardaire Malcolm Forbes est aussi … multicollectionneur !
(ndlr : vous me direz : c’est tout de suite plus facile quand on a les sous ! 😉 )

Forbes1.

De Malcolm Forbes on retient généralement son patronyme du célèbre magazine éponyme Forbes magazine – fondé par son père -, qui établit chaque année la liste des plus riches personnes de la planète. Héritier, Malcolm Forbes Jr fit prospérer son magazine et devint lui-même milliardaire, connu pour ses fêtes d’anniversaire légendaires, son avion privé baptisé L’outil capitaliste, etc.

Forbes2Collectionneur dans l’âme, il réunit la plus grande collections d’autographes et de manuscrits se rapportant aux présidents américains. Figure de référence en matière de collection aux États-Unis, son nom restera longtemps attaché à cette catégorie particulière qui a pris une ampleur et une valorisation sans précédent.

.
Son goût pour l’autographe, il l’eut très jeune, à partir de 15 ans et quatre ans plus tard, il achetait sa première pièce autographe signée du président Lincoln. À sa mort en 1990, il rayonnait sur une collection avoisinant les 4 000 autographes et manuscrits. Avec pour pièces incontournables le manuscrit du dernier discours d’Abraham Lincoln et une lettre d’Albert Einstein de 1939 adressée au Président Franklin D. Roosevelt qui incita les Américains à renforcer leur effort pour construire la bombe atomique. Et bien d’autres raretés de George Washington à Ronald Reagan que l’on regroupe sous le terme d’americana dont 75 % furent achetés aux enchères. À partir de 2002, ses héritiers en vendirent la plus grande partie sous les auspices de Christie’s… jusqu’en mai 2007, soit six vacations qui produisirent un montant total de 41 millions de dollars.

Forbes_Lincoln

le dernier discours d’Abraham Lincoln

Forbes_MontgolfiereEt ce n’est pas tout ! Grand collectionneur, Forbes a accroché un Nymphéa de Monet dans son bureau, a acquis le château de Balleroy (Basse-Normandie) — un des plus beaux exemples d’architecture Louis XIII, où il s’est adonné à sa passion pour les montgolfières. Un rassemblement a toujours lieu chaque année début mai dans le parc du château.

Forbes_FabergeMais la plus précieuse partie de ses collections est constituée par un ensemble unique d’objets de l’orfèvre russe Fabergé, dont la série des douze œufs de Pâques offerts par le tsar Nicolas II à sa mère ou à son épouse Alexandra, qui a été exposée dans le hall des bureaux new-yorkais de la Forbes Inc.

En 1965 il acquiert à Londres la Old Battersae house, une maison de maître géorgienne, qui devient la résidence anglaise familiale et où son troisième fils Christopher, dit « Kip », place son importante collection d’art victorien, rassemblée depuis 1969.
Celle-ci comprend des peintures de Calcott (portrait de la reine Victoria et de ses enfants), Edem (Notre-Dame de Paix), Frith, Millais, Tissot, Stuart Wortley (portrait en pied d’Edouard VII),un buste du prince Albert par Noble, du mobilier de cette époque, et une série de modèles réduits de bateaux.

Forbes_BateauxEt enfin, pour terminer, sachez que Mr Forbes possèdait également un palais à Tanger qui a abrité sa collection de soldats de plomb. Quelques 100.000 figurines, parmi lesquels un tableau représentant Georges Wahington saluant ses troupes, ou encore un ensemble gigantesque sur la guerre de Troie, avec grecs et guerriers troyens, remparts de fer-blanc de la ville de Troie et bien sûr le cheval de bois légendaire. Cette superbe collection elle aussi été vendue par les héritiers …

Forbes_soldats

Georges Washington inspectant ses troupes

Bon, je suis d’accord avec vous : ce n’est pas le collectionneur-type que l’on côtoie fréquemment, mais j’ai trouvé que c’était un bon représentant de la multicollection.

Sources : Wikipedia, TheForbesGallery, Artecosa

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s