Le timbre ? Il a la banane !

Il envoie une lettre avec un « autocollant banane » en guise de timbre… et ça marche !

bananeUne lettre timbrée d’un autocollant « Banane de Guadeloupe et de Martinique » ? Il l’a fait !

Il y a quelques jours, un habitant de Saint-Michel, un petit village des Charentes de 3 000 âmes, s’est amusé à s’envoyer une lettre. La particularité de ce courrier ? L’homme a remplacé le timbre initial par un autocollant « Banane de Guadeloupe et de Martinique ». A sa grande surprise, la lettre est bel et bien arrivée dans sa boîte aux lettres !

banane2« Je voulais savoir ce qui allait se passer« , a confié Alain à la Charente Libre. Le plus surprenant dans cette affaire est que la lettre, confiée à la Poste de sa commune, est arrivée avec le reste de son courrier sans que l’homme n’ait à payer « la moindre surtaxe », ni même l’affranchissement obligatoire de 76 centimes. En effet, l’ « autocollant banane » a été affranchi normalement, comme le démontre cette photo, diffusée sur Twitter.

Si la combine peut faire sourire, la rédaction d’Outre-Mer 1ère a souhaité réitérer l’expérience du « timbre banane ». Nos confrères ont donc acheté une banane des Antilles avant de prélever l’autocollant « Banane de Guadeloupe et de Martinique » afin de le coller sur une enveloppe. Le courrier a ensuite été posté à Malakoff mercredi. Le lendemain, la lettre est arrivée à la rédaction et… sans surtaxe !

banane3

Sources : Planet.fr, Outremer 1ere

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le timbre ? Il a la banane ! »

  1. Bonjour,
    Cela confirme ce que les philatélistes connaissent, à savoir que l’on peut affranchir avec des « vignettes » non postales et cela marche !
    Cela infirme aussi les déclarations des responsables de la PIC pour lesquels la machine qui redresse et oblitère les plis est capable de détecter et d’isoler ces plis. Carton jaune à la machine !
    Gérard

  2. Même si mettre des bananes sur du courrier semble risqué, il est rappelé que le règlement postal ne permet pas de coller un timbre sur une banane (produit périssable)…
    Olivier

  3. J ai également fait l experience du timbre « banane » je me suis auto- envoyé une lettre avec la fameuse vignette à ma grande surprise,
    je reçois la lettre en question 3 jours plus tard avec le tampon de la poste. j aimerai juste savoir si c’ est accidentellement que la poste a validé ce timbre ou si ce dernier a vraiment la valeur d un timbre postal ?

    • Bonjour
      Depuis des années maintenant (en France), le tri des courriers est entièrement automatisé et ce, grâce à des bandes phosphorescentes présentes sur tous les timbres, ce qui permet leur reconnaissance par les machines de tri. Tout courrier n’en possédant pas (et c’est le cas de votre vignette banane, est rejeté et passe sur une deuxième machine qui regarde un à un les courriers et avec opérateur qui valide ou non ce courrier. Il arrive toutefois, avec les cadences demandées aux opérateurs, que certains courriers passent au travers et soient homologués par l’opérateur : c’est ce qui a du arriver dans votre cas.
      Cette vignette n’ayant pas valeur d’affranchissement, elle n’est donc d’aucune valeur au niveau postal ou même collection. Il peut toutefois être intéressant de conserver ce courrier pour le fun.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s