Visite à Juvatélie

P1030046Juvatélie est un service de PHILAPOSTEL qui propose d’initier les jeunes (de 7 à 17 ans) à la philatélie. Phil@Kid est le nom de la publication qui est envoyée périodiquement aux Juvatélistes. En répondant aux quiz proposés, ceux-ci peuvent gagner des pochettes de timbres. De plus, les jeunes reçoivent également un cadeau pour Noël

Les sections régionales se chargent quant à elles d’animer périodiquement des réunions à leur attention. Elles bénéficient pour cela de dons de timbres par le service Juvatélie national, par la Fédération mais également par des collectionneurs

A PHILAPOSTEL Bretagne, ils sont une petite dizaine à s’adonner à leur loisir favori à travers cette structure. Ainsi, ils se retrouvent chez Olivier à chaque vacance scolaire, pour échanger et parler de leur passion commune pendant 1h30. Jean COMBOT absent excusé est l’animateur Juvatélie de PHILAPOSTEL Bretagne ; il sera secondé cette année par Franck HENRI dans cette tâche.

Le 27 décembre dernier avait lieu la dernière réunion de l’année 2014. Malgré cette période de fêtes, cinq d’entre eux étaient présents : Suzon et Perrine, Alexandre, Amaury, et Antonin. Chacun d’entre eux fait le point sur sa collection, généralement une thématique qui les intéresse, sous le regard bienveillant d’Olivier qui en profite pour faire passer quelques informations (par exemple comment rechercher dans un catalogue) et les aiguiller dans leur classement.

P1030045  P1030044

Qu’est-ce qui vous intéresse dans la collection de timbres ?
« les couleurs » « la beauté du timbre »   « le fait d’apprendre »

Qu’est-ce qui est difficile dans la philatélie ?
« le rangement : il faut le refaire sans cesse »   « le maniement de la pince »

A noter qu’Alexandre et Perrine se préparent sérieusement à présenter leur collection en Départementale en octobre prochain. Suzon à quant à elle déjà présenté ses papillons en Départementale, Régionale, et Interrégionale, et a déjà obtenu 68 points en classe thématique !

P1030048Et nous terminerons par la réflexion de Perrine, 9 ans : « Pour moi, la collection c’est le plaisir : rien ne m’échappe quand on parle de timbres » Assurément une graine de championne !

Pour aider nos jeunes, n’hésitez pas à transmettre à Olivier timbres, documents, ou informations susceptibles de les intéresser :
Alexandre : les Jeux Olympiques (il recherche en particulier les timbres de 1936 à Berlin)
Amaury : les bateaux (voiliers) et le Basket-Ball
Antoine : les transports
Antonin : les chevaux
Malo : la Russie
Perrine : les lapins et les lièvres
Suzon : les papillons
Titouan : les hélicoptères

"le groupe Juvatélie Bretagne vous remercie à l'avance"

« le groupe Juvatélie Bretagne vous remercie à l’avance »

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s