Le monde des timbres … Les timbres du Monde #03

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose une nouvelle chronique, à paraitre en fonction de l’actualité : « Le monde des timbres … Les timbres du Monde » . Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays. Voici donc pour ce 3è numéro :

Nouvelle Zélande : le Hobbit

Pour la sortie du troisième film de la série « Le Hobbit : la bataille des cinq armées« , adapté d’un roman de JR Tolkien, New Zealand Post n’a pas fait dans la dentelle, puisque ce ne sont pas moins de 18 éléments philatéliques et numismatiques qui ont été émis ! Outre cette profusion qui réjouira sans doute les amateurs de Tolkien, mais sans doute un peu moins les philatélistes, sachez que pour acquérir ces souvenirs, il vous en coûtera (hors frais d’envoi) entre 12NZD (7.50€) pour la série de sept timbres, … et 9.995NZD (6.245€) pour la série de 3 pièces en or ! (+ d’infos)

Hobbit Hobbit2

Argentine : première transfusion sanguine

Le 9 Novembre 1914, la première transfusion de sang dans le monde était effectuée, après de nombreux tests, par le Dr Luis Agote, afin de préserver le sang anticoagulé pour une utilisation ultérieure. Cette transfusion fut un succès et ouvrit la voie à de nombreuses avancées dans le monde de la Médecine.
Le timbre représente le portrait du Dr Luis Agote, ainsi qu’un graphique avec le système circulatoire et le procédé de synthèse du sang, un coeur avec l’inscription 100 ans et une légende « 9 nov 1914 : 1ere transfusion sanguine indirecte dans le monde. Format: 67 x 28mm ; Date d’émission : 10 Novembre 2014.

Argentine_transfusion

Chine : Su Wu et l’oie facteur

ChinaPost_oieSu Wu (140-60 avant JC) était un diplomate chinois de la dynastie Han, chargé d’explorer les territoires étrangers. Il fut fait prisonnier par les Xiongnu (qui occupaient la Mongolie actuelle), qui répandirent même la rumeur de sa mort. La légende veut qu’il aurait attaché une lettre avec du fil de soie sur la patte d’une oie migrateur, et que c’est l’Empereur Zhao lui-même qui, en tirant cette oie, découvrit que Su Wu était toujours vivant.
China Post célèbre l’oie, devenue le symbole de la communication, par l’émission d’un timbre.

Voilà qui termine pour cette fois, cette nouvelle rubrique « Le Monde des timbres … les timbres du Monde » : qu’en pensez-vous ? Laissez vos commentaires !

Et   再见   (prononcer « Zàijiàn » : au revoir, en chinois !)

Hier, des internautes d’Allemagne, Belgique, Brésil, Italie, Ile Maurice, Polynésie, Slovaquie et Suisse ont visité notre site PHILAPOSTEL Bretagne : merci à eux !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le monde des timbres … Les timbres du Monde #03 »

  1. La rubrique « le monde des timbres….. » est une bonne idée pour faire connaitre les sorties de timbres avec des faits marquants.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s