Monnaies à l’effigie d’Alexandre le Grand découvertes à Amphipolis

Des pièces de monnaie à l’effigie d’Alexandre le Grand (356-323 av. JC) ont été découvertes dans le tombeau d’Amphipolis, le plus grand de l’antiquité jamais fouillé en Grèce. D’autres pièces, datant des IIe et IIIe siècles avant J.-C., ont aussi été retrouvées.

Au cours de la présentation des résultats de leurs travaux au ministère grec de la Culture, Katerina Peristeri, chargée des fouilles dans ce monument funéraire datant du IVe siècle avant JC, et ses collègues ont reconnu qu’il n’avaient toujours pas identifié le défunt, dont les ossements ont été « dérangés par des pillards« .

https://i2.wp.com/greece.greekreporter.com/files/COIN-SKELETOS-AMFIPOLI.jpg

La dimension du tumulus de 500 mètres de circonférence, le sphinx et les cariatides qui y ont été mis au jour ainsi que la qualité des mosaïques découvertes par les archéologues suggèrent qu’un « général pourrait avoir été inhumé » dans ce tombeau, situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Thessalonique, a-t-elle souligné.

Mais le site a été visité par des pillards à de nombreuses reprises. Selon Mme Peristeri, l’absence d’objets personnels appartenant au défunt, habituellement retrouvés dans les sépultures, est un indice de la présence de pillards.

Depuis la découverte du site, le mystère concernant l’identité du défunt a suscité de nombreuses spéculations: s’agissait-il de Roxane, l’épouse d’Alexandre le Grand, ou d’Olympias, sa mère, ou encore de l’un des généraux du grand conquérant macédonien ? Il est quasiment certain qu’il ne s’agit pas du tombeau d’Alexandre le Grand.

Olympias et (à droite) Roxane

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s