Les insolites de la collection #23

De la couleur plein les yeux - Ouest-France

De la couleur plein les yeux – Ouest-France

En cette période de fêtes, nous ne pouvions passer à côté des crèches sans s’y arrêter un peu (surtout que c’est plus joyeux que notre dernier numéro des Insolites sur les … corbillards !). Alors je vous présente le Père Joseph Galerne, qui a fait l’objet de plusieurs articles dans la Presse à propos de ses crèches.

Joseph Galerne, ancien recteur de Guiscriff, résidant maintenant à Lignol, dans le Morbihan, est venu à l’école présenter huit crèches de Noël. À chaque classe, il a raconté l’origine des crèches de Noël, qui « pour les toutes premières, datent de 800 ans. On les doit à saint François d’Assise ».

creche1

Le « père Jo » Galerne présentant ses crèches aux écoliers – Ouest-France

Ses huit crèches en bois, terre cuite et papier viennent du Portugal, où il a beaucoup voyagé, mais aussi de Slovaquie, du Mexique, du Vietnam, de Madagascar. Les enfants ont préféré la crèche réalisée dans une 2 CV miniatures (façon Hergé et Tintin), où l’on voit Marie avec Jésus bébé à l’arrière et Joseph au volant.

L’exposition de crèches de Noël, précédemment proposée à l’église de Guiscriff, se déroule désormais dans deux salles chauffées de l’Ermitage Sainte-Thérèse, à Lignol. Une centaine de crèches du monde entier y sont présentées, dont deux nouvelles.

Autre nouveauté de l’année, une vie de Jésus en quinze tableaux, avec des personnages en grès coloré. 22 crèches de la collection de Joseph Galerne, souvent des pièces uniques, œuvres de créateurs, seront exposées au Musée de la gare de Guiscriff, jusqu’au 4 janvier.

Mais ce n’est pas tout : ce prêtre qui collectionne les crèches du monde entier (il en possède plus de 1000) les prête pour des expositions. Ainsi il fait l’objet de plusieurs articles (voir celui de Sud-Ouest) ou reportages (Visionner celui de France3). Voici quelques unes de ses merveilles :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s