Les émissions de Janvier

Voici les émissions du programme philatélique de janvier 2015. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de PHILAPOSTEL national, sur le WikiTimbres, ou en téléchargeant le dernier PhilInfo ), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

19 janvier : HOKUSAI « La grande vague »

Katsushika Hokusai est un peintre, dessinateur, graveur et auteur d’écrits populaires japonais. En 1800, il se donne le surnom de Gakyōjin Hokusai, « le Fou de dessin ». En 1804, il peint, dans la cour du temple d’Edo (Tokyo aujourd’hui), au moyen d’un balai et d’un seau d’encre de Chine, un daruma (figurine à voeux) géant de plus de 240 m2 que l’on doit hisser jusqu’aux toits pour permettre à l’assistance de l’admirer.

Hokusai.

C’est également lui qui a inventé le mot « manga » qui signifie à peu près « esquisse spontanée ». Il laisse derrière lui une œuvre qui comprend 30 000 dessins. Original jusqu’au bout, il déclarera sur son lit de mort : « Encore cinq ans de plus et je serais devenu un grand artiste ».

.

Et puis, comme c’est la seule émission de ce début d’année, voici en prime le Programme philatélique de la Polynésie Française (cliquer pour agrandir)

Polynesie_2015

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s