Joyeuses Fêtes !

PHILAPOSTEL Bretagne vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année ! Et vous propose pour ce faire, de passer en revue quelques timbres émis pour Noël ou la nouvelle année. J’en profite pour vous rappeler que quelques-uns d’entre nous, dont votre serviteur, sont aussi collectionneurs de capsules de champagne et de vins pétillants, et comme ces breuvages sont traditionnellement à l’ordre du jour en cette période, n’oubliez pas de les conserver et de nous les apporter si vous ne les conservez pas, à la prochaine réunion. Un grand merci d’avance.

Le premier timbre émis pour célébrer Noël est canadien et date de décembre 1898. Il ne représente pas les traditionnelles images religieuses, ni même le non moins traditionnel Père Noël, mais la mappemonde avec en rouge les terres de sa majesté de l’empire britannique. La raison ? C’est que Noël 1898 représente le début de la Poste Impériale qui autorisait l’envoi de courrier pour 1 penny (2c canadiens) à travers la totalité de l’Empire Britannique.
A noter que ce timbre fut l’objet d’une polémique, car les Iles Falklands (Malouines) y sont représentées en rouge, alors qu’elles étaient (et sont toujours) aussi revendiquées par l’Argentine !

Pour célébrer cet évènement, le Canada fut suivi par le Danemark en 1904 (représentation de la Reine Louise), et les USA en 1908 (au bénéfice de la Croix Rouge).

Stamps Aujourd’hui, la plupart des pays émettent des timbres pour commémorer Noël, les plus prolifiques étant peut-être l’Irlande, l’Australie, la Grande-Bretagne ou encore les Etats-Unis. En voici quelques-uns :

 

Sans oublier bien sûr les terres du Père Noël : le Groënland (Danemark) et la Laponie (Finlande, Suède, Norvège) :

Groenland  Groenland2 Finland1 Finland2  Finland3.
.

Sverige1Sverige2Norway

.

Et puis il y a aussi l‘Ile de Noël (Christmas island), un territoire dépendant de l’Australie, située dans l’Océan Indien au large de l’Indonésie, qui a émis ses propres timbres de 1958 à 1993. Elle a bien sûr usé de son nom pour illustrer beaucoup de ses timbres. (Images : Stampedia)

CHRISTMAS ISLAND CHRISTMAS ISLAND 1969 Commemorative Stamps 5 cents,   CHRISTMAS ISLAND CHRISTMAS ISLAND 1970 Commemorative Stamps 3 cents, CHRISTMAS ISLAND CHRISTMAS ISLAND 1972 Commemorative Stamps 3 cents,   CHRISTMAS ISLAND CHRISTMAS ISLAND 1980 Commemorative Stamps 15 cents,

Et pour finir sur Noël, merci à Jean-Claude qui nous propose la collection complète de Saint Pierre et Miquelon : cette collectivité territoriale émit le premier timbre de noêl en 1986, puis chaque année sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui (sauf en 1999 où la légende porte  » Meilleurs voeux  » au lieu de  » Noël  » suivi de l’année). En 2000 et 2001 deux timbres de voeux furent émis en plus. (Cliquer pour agrandir)

SPM1SPM2 Quant à la nouvelle année, elle est également représentée sur de nombreux timbres dans tous les pays ; nous en reparlerons peut-être une autre fois plus complètement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonnes fêtes de fin d’année !!
Publicités

2 réflexions au sujet de « Joyeuses Fêtes ! »

  1. Bonnes fêtes de fin d’année, et merci a Sylvain, pour pour les éditos journaliers, d’une grande recherche et toujours très précis. Cordialement Daniel

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s