Au fil des moulins …

Issu d’une famille meunière, propriétaire d’un moulin à eau en Aveyron, Jean-Pierre Azéma vient de publier son dixième ouvrage sur… les moulins. L’auteur aveyronnais, un des très rares chercheurs français spécialistes des moulins, du patrimoine industriel, de l’histoire des rivières et de l’énergie, a fondé et présidé pendant vingt-deux ans l’Association rouergate des amis des moulins. Et en 1982, il a commencé à œuvrer pour l’étude et la sauvegarde des moulins sur les plans national, régional et local.

    Moulin

Avec cette dixième publication, «Meuniers et meunières il y a 100 ans» (1), Jean-Pierre Azéma évoque, à travers des photographies et cartes postales anciennes, les meuniers, les meunières, les moulins et minoteries, le transport de la farine, leur place dans la société à la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle, en Europe et dans le reste du monde. Les 300 documents iconographiques sont issus de sa collection personnelle et tous reproduits en couleur.

Moulin2.
Beaucoup de ceux qui constituent ce magnifique album sont pour la plupart exceptionnels et parfois très rares à trouver. «Ils sont le fruit de trente-deux ans de collecte minutieuse. Curieusement, c’est en France que l’on trouve le plus de cartes sur ce thème original», explique Jean-Pierre Azéma.
.

Si la première partie de l’ouvrage expose les meuniers exploitant les moulins à grain dans leurs ateliers de meunerie, les meuniers à vent ne sont pas oubliés, bien que peu représentés sur les cartes postales anciennes. L’auteur nous plonge également dans l’univers des femmes meunières, archétype social et symbole sexuel de la femme désirable par excellence.

Jugon_Moulin_Jan    Jugon_Moulin_Jan2

La dernière partie de l’ouvrage révèle certains aspects oubliés de cet univers étonnant : les enfants meuniers et les meuniers enfants, les écrivains qui ont consacré une partie de leur œuvre à ce sujet ou exercé ce métier. Les textes qui accompagnent chaque cliché, les commentent et les placent dans leur contexte sont le fruit de recherches en archives de l’auteur.

moulin3     moulin4

Une idée de cadeau pour les amateurs de beaux livres.
Source : La Dépêche du Midi ; Photos : notrefamille.com et Sylvain

(1) éditions Patrimoines et Médias, 160 pages, 35 €.

Spéciale dédicace pour Jean, collectionneur d’une thématique sur les moulins, … et qui ne manquera pas de mettre un commentaire ! 😉

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s