Et si on parlait TAAF ?

* Réception des dépêches postales en Terre Adélie

Depuis le 20 mai 2014, l’adresse d’expédition pour tous les plis et les colis à destination de la Terre Adélie a été modifiée : le courrier transite maintenant via l’aéroport de Roissy au lieu de celui d’Orly.
Les dépêches postales ont ainsi été bien réceptionnées le 1er novembre 2014 à l’arrivée de l’Astrolabe en Terre Adélie lors de la rotation R0.

JPEG - 158.3 ko

Les hivernants de Dumont d’Urville s’affairent autour des premières dépêches postales arrivées avec l’Astrolabe.

* Expédition radioamateurs FT4TA à Tromelin

Dans le cadre d’une collaboration avec la collectivité des TAAF, 7 opérateurs radio français ont séjourné sur l’île de Tromelin du 30 octobre au 10 novembre 2014. Pendant 12 jours, ils ont tenté d’établir un maximum de connexions radio à travers le monde.

Hasard des calendriers, l’expédition française FT4TA a marqué le 60ème anniversaire de la première activité radio depuis l’île de Tromelin. En 1954, c’est Marc Jouanny FB8BK/T, présent sur l’île pour le compte de Météo France qui fut le premier radioamateur à émettre depuis le minuscule îlot récifal.

Pour accroître la visibilité de leur opération, ils ont établis une liaison radio avec le salon philatélique d’Automne à l’Espace Champerret (Paris), événement qui a été marqué par l’émission d’un bloc-timbre inédit spécialement conçu pour l’occasion.

JPEG - 113.4 koCe bloc-timbre hors-programme d’une valeur faciale de 1,05 € a été émis à hauteur de 50 000 exemplaires et dévoilé le 6 novembre 2014. Il ornera l’ensemble des cartes QSL qui seront émises par l’équipe de radioamateurs à l’issue de l’expédition pour attester des contacts radio, cartes qui seront elles-mêmes affranchies depuis l’île de Tromelin !

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s