Le monde des timbres … Les timbres du Monde #02

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose une nouvelle chronique, à paraitre en fonction de l’actualité : « Le monde des timbres … Les timbres du Monde » . Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes de divers pays. Voici donc pour cette fois :

Le Vatican et le Mur de Berlin

Vatican_mur_Berlin Vatican_2e_mur_Berlin

.
Le Bureau philatélique du Vatican se joint aux célébrations du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, par l’émission d’un timbre commémoratif. Le timbre d’une valeur de 85 centimes d’Euro, reprend la photo d’une dame âgée s’attaquant au mur avec un burin et un marteau. A noter également l’émission d’une pièce de 2€ commémorative sur le même sujet (Source : vaticanstate.va).

L’Algérie fête Abdelkrim Dali

Il est connu que la première chose que fait un Algérien le jour de l’Aïd est d’écouter les mythiques chansons Saha Aïdkoum, et Brahim El Khalil du défunt cheikh Abdelkrim Dali, un virtuose d’une grande humilité. Pour célébrer le centenaire de sa naissance, un timbre-poste, représentant le portrait du cheikh Abdelkrim Dali, peint par l’artiste-plasticienne Djazia Cherrih, a été édité par l’Entreprise nationale Algérie Poste et dévoilé au public dans un cérémonial officiel (voir elmoudjahid.com et Algérie Presse Service).

Abdelkrim_DaliPalestine et Israël : le timbre fait foi ?

PalestineIl ne s’agit pas d’une nouveauté mais il m’a apparu intéressant de vous signaler cet article. A l’heure où le Parlement français vote pour une reconnaissance de la Palestine, un timbre ancien suscite la polémique entre les deux camps malheureusement traditionnellement opposés depuis des décennies (voir l’article). Attention : il ne s’agit là que de la position d’un des deux camps, et il vous appartiendra de la consulter en ayant en tête cet élément. (Source : Dreuz.info)

.

Tokelau : parlez-vous le tokelau ?

TokelauTokelau, territoire de la Nouvelle-Zelande composé de trois iles polynésiennes (Fakaoto, Nukunonu et Atafu), a la particularité de disposer de sa propre philatélie (comme les îles anglo-normandes). Sa dernière émission assure la promotion de la langue tokelau. Quatre expressions simples, traduites en anglais -l’autre langue officielle de l’archipel- donne un aperçu de ce parlé polynésien pratiqué seulement par 4400 locuteurs (dont 3.000 dans la région d’Auckland).

Voilà qui termine pour cette fois, cette nouvelle rubrique « Le Monde des timbres … les timbres du Monde » : qu’en pensez-vous ? Laissez vos commentaires !

Et Tôfâ la nî (au revoir, en tokelau !)

 

Sources

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le monde des timbres … Les timbres du Monde #02 »

  1. Bonjour Sylvain,
    Le TP du Vatican consacré au 25è anniversaire de la chute du mur de Berlin était accompagné d’un très beau bloc souvenir émis aussi à la même date.
    Gérard

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s