L’Union Postale Universelle (UPU)

Autrefois les timbres n’avaient quasiment aucune valeur hors des frontières de leur pays d’origine. Le transport du courrier vers l’étranger posait des problèmes de tarification complexe car il fallait tenir compte des taxes particulières aux pays de transit et de destination. Des systèmes d’accords bilatéraux liaient les Etats mais ceux-ci ne pouvaient suffire aux nouveaux besoins de communications que l’avènement de l’ère industrielle exigeait.

Pour parvenir à une réforme postale internationale des hommes y consacrèrent toute leur énergie. C’est le cas de l’Espagnol Manuel de Ysasi qui fut l’instigateur de la création en 1851 à Londres, d’une Association postale internationale et coloniale concernant une cinquantaine de pays et colonies et de l’Américain Montgomery Blair chef de l’Administration Postale des Etats-Unis qui à été le premier à proposer la mise à l’étude de ce problème.

Timbre non dentelé de France émis pour le 75e anniversaire de l'Union Postale Universelle en 1949.

Il réunit une commission de quinze nations lors d’une première conférence postale internationale en 1863 à Paris, commission ayant pour but d’étudier une taxe uniforme et d’arriver à une simplification de la comptabilité. Ces ébauches furent parachevée à Berne en 1874 par la réunion du premier Congrès postal international. C’est la naissance de l’Union Postale Universelle Suite …

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’Union Postale Universelle (UPU) »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s