Multicollection #05 : iconomécanophilie

5ème numéro de « Multicollection » où nous faisons un focus sur une collection particulière, avec son nom quelquefois bizarre, sa description, ses principes de classement ou de référencement, quelques chiffres et liens utiles, … Bien entendu, tous vos commentaires sont les bienvenus, que ce soit pour nous dire que vous êtes un fervent adepte de la collection présentée, ou pour nous donner des compléments d’information : à vos plumes !

Iconomecanophilie

Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Alors je vous aide un peu : c’est en rapport avec une des émissions philatéliques de ce mois de novembre (voir en fin d’article), et cette collection s’appelle également Phosapparaphilie ou encore Mécaphotophilie … Facile cette fois ?

Quoi ? L’ iconomécanophilie est l’art de collectionner … les appareils photo ! Un peu d’étymologie : icône pour photo, mécano pour appareil, et philie pour collection.

Niepce_AppareilDepuis quand ? Les premiers collectionneurs d’appareils photo sont apparus à la même époque que la photo elle-même, à savoir la première moitié du 19è siècle, puisqu’on date aux alentours de 1820 le premier appareil photo (voir photo), utilisé par Nicéphore Niepce lui-même (visible au Musée de Chalon sur Saône).

Qui ? Il s’agit d’une collection spécifique car bien souvent les iconomécanophiles sont aussi et peut-être d’abord des photographes : c’est parce qu’on aime la photo que l’on collectionne les appareils.

Appareils_19eSiecle

photos : Antique & 19th Century Cameras

Combien ? Pour la même raison, il est très difficile de dénombrer les iconomécanophiles, car la plupart d’entre eux sont d’abord photographes. Sachez cependant que plus de 500 associations sont affiliées à la Fédération Française de Photographie (dont une quinzaine rien qu’en Ille et Vilaine) et que chacune d’entre elle compte parmi ses membres des collectionneurs d’appareils photo (mais combien ?).

Où ? Ils sont présents dans le Monde entier, mais sont particulièrement actifs aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, et bien sûr en France.

Comment ? Certes il faut moins de place que pour les enjoliveurs 😉 (voir notre article sur les Insolites de la collection), mais les appareils photo sont néanmoins gourmands en m² si l’on souhaite montrer sa collection. Référencés par pays d’origine, par marques (le site de Sylvain Halgand en recense plus de 10.000 de 650 marques différentes !), puis par types et modèles, ils seront mis en valeur dans des vitrines. Autre idée pour réduire la place : prendre les appareils … en photo et en faire une fresque en forme … d’appareil photo ! Je vous laisse découvrir celle formidable du même Sylvain Halgand sur la page d’accueil de son site.

KievIIa

Un Kiev IIa de 1956, d’ex URSS, ayant appartenu à ma tante.

En savoir + ?
Photo Cine Retro
– le site très complet de Sylvain Halgand
– le club Niepce Lumière
Iconomécanophiles du Limousin
Antique & 19th Century Cameras (in english)
– et beaucoup d’autres liens ici ou ou encore
– et enfin un ouvrage de référence :

Histoire_Appareil_PhotoAppareils_photos

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s