Le dernier voyage … suite …

Suite à notre article du 28 octobre sur le dernier voyage de la Jeanne, Jean Claude nous adresse ce complément d’information :

Il faut savoir que la Jeanne (porte hélicoptère) est la sixième du nom. En remontant un peu dans le temps, voici des souvenirs des deux navires qui l’ont précédée (cliquer pour agrandir) :

 Le croiseur Cuirassé Jeanne d’Arc fut, à son époque, le plus grand et plus puissant de la marine française. Il fut lancé en 1902 du Chantier du Mourillon à Toulon. Son blindage de ceinture, de passerelles et tourelles était de 150 mm.Jeanne_CroiseurCuirasseLe croiseur cuirassé « Jeanne d’Arc » Carte postale ayant circulé le 09 août 1905

et le croiseur-école, sur lequel mon père a fait deux campagnes – extrêmement riches en escales, en 1936 et 1937 (par exemple 13 escales rien qu’aux Caraïbes). Ce navire a été en service de 1931 à 1964, participant entre autres aux blocus et combats de la Seconde Guerre mondiale.

Jeanne_CroiseurLegerLes « jeanne » qui les ont précédés étaient, je crois, à voiles, et je n’en ai pas d’images. Mais je cherche, et j’irai bientôt rue Cambronne, à Paris, chez mon marchand de cartes postales préféré.

Un grand merci Jean-Claude pour ces souvenirs : c’est comme cela que ce blog doit fonctionner, avec le plus d’interactivité possible et la participation de tous !
Alors, qui nous fournira des souvenirs, photos, documents ou informations sur les autres « Jeanne » ?? A vos plumes !
Publicités

3 réflexions au sujet de « Le dernier voyage … suite … »

  1. Bonjour, clin d’oeil pour Jean-michel BERGOUGNIOU. Il est en capacité de nous donner tous les informations, ce dernier est un puit de sciences en histoire navale et sa documentation philatélique sur ce sujet est un puit sans fond. Amitiés à tous les adhérents de Philapostel Bretagne Gérard COLINE

  2. Merci à Jean-Michel pour ces données historiques.
    Mais la Jeanne (PH) est et restera un souvenir inoubliable pour ceux qui comme moi l’on vu dans le décor magnifique du lagon de Mayotte.
    Qu’elle était belle la Jeanne et qu’il est triste qu’elle n’ait pu être transformée en musée à Brest ou ailleurs
    Gérard

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s