Attends-moi Papa !

Le 1er octobre 1940, le British Columbia Regiment (Duke of Connaught’s Own Rifles) défile dans la Huitième Rue de New Westminster, en Colombie-Britannique, les familles les regardant partir pour la guerre, le long du parcours. Au même moment où le photographe du Vancouver Daily Province, Claude Detloff, appuie sur le déclic, le petit Warren « Whitey » Bernard, cinq ans, lâche la main de sa mère pour aller rejoindre en courant son père, le soldat Jack Bernard.

AttendsMoiIntitulée Attends-moi, papa, la photo est l’un des plus célèbres clichés canadiens de la Seconde Guerre mondiale. Cette photo prise sur le vif allait symboliser les sacrifices consentis par les familles à l’effort de guerre. L’émission de ce timbre coïncide avec le dévoilement d’une statue dans cette ville, le 4 octobre, qui témoignera de cette extraordinaire photo.

Aujourd’hui, Warren « Whitey » Bernard, âgé de 79 ans, réside à Tofino, en Colombie-Britannique. Maintenant à la retraite, il a participé à la scène politique en tant que conseiller et maire de Tofino, après avoir exploité avec brio une entreprise pendant de nombreuses années. Son père a survécu à la guerre.

74 ans après cette histoire, Postes Canada immortalise encore une fois un moment historique, par l’émission d’un timbre illustrant le cliché, accentué de coquelicots.

AttendsMoi2

L’histoire derrière le cliché canadien est tout aussi remarquable que sa puissance durable en tant que symbole éloquent des sacrifices consentis par les familles pendant la Seconde Guerre mondiale.

Source : Postes Canada

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s