Les émissions de Novembre

Voici les émissions du programme philatélique de novembre. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de PHILAPOSTEL national, sur le WikiTimbres, ou en téléchargeant le dernier PhilInfo ), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

6 novembre : le Bleuet de France

BleuetLe Groupe La Poste joue les cachotiers et ne dévoilera le visuel du timbre Bleuet de France qu’à la dernière minute. Ce timbre sera en effet officiellement présenté dans la matinée du jeudi 6 novembre 2014 à Paris par le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Kader Arif. L’après-midi, Épernay sera la première ville de province à le présenter à son tour à l’office de tourisme.
Toutefois, PHILAPOSTEL Bretagne a mis ses meilleurs reporters sur le coup et est en mesure de vous dévoiler en exclusivité mondiale le visuel de ce timbre mystérieux : merci qui ?

10 novembre (Premier jour 7 nov) : Evariste de Parny

ParnyÉvariste Désiré de Forges, chevalier puis vicomte de Parny, est un poète français né le 6 février 1753 à Saint-Paul de la Réunion. Ce n’est pas son nom à particule qui l’a rendu célèbre mais ses Poésies Erotiques en 1778.
Et dire que dix ans auparavant, selon l’historien Prosper Eve, « il a envisagé d’embrasser la carrière ecclésiastique et est entré au séminaire de Saint-Firmin avec l’intention ferme de s’enfermer au couvent de La Trappe »  : avouez que c’eût été dommage …

En savoir + : Wikipédia, les Poésies Erotiques

.

10 novembre (Premier Jour 7 nov) : 150 ans Croix Rouge

CRFLe désormais classique bloc Croix-Rouge célèbre cette année les 150 ans de cette institution. Mais ce n’est qu’il y a 100 ans que le premier timbre surtaxé pour la Croix Rouge a vu le jour : voir notre précédent article. Le premier « vrai » timbre Croix-Rouge, ou plutôt les deux premiers, ont été émis quant à eux il y a 60 ans environ, le 17 décembre 1951.

En savoir + sur les timbres Croix-Rouge : Wikipédia, Le Philatéliste Croix-RougePhil’Ouest

10 novembre (Premier Jour 8 nov) : Unesco Les trulli d’Alberobello

Trulli_2014Les trulli sont des habitations de pierre sèche de la région des Pouilles, en Italie du Sud. Ce sont des exemples remarquables de la construction sans mortier, technique héritée de la préhistoire et toujours utilisée dans la région. Les habitations surmontées de leurs toits pyramidaux, en dôme ou coniques, sont construites avec des galets de pierre à chaux ramassés dans les champs voisins. Mais savez-vous qu’ils ont été conçus pour échapper au fisc ? En effet, leur technique de construction très simple permettait également … de les détruire rapidement lorsque les inspecteurs du Roi de Naples venaient taxer les propriétés nouvelles : pas de maison, pas d’impôt ! En savoir + sur les Trulli

10 novembre (Premier Jour 8 nov) : Unesco L’ Ara hyacinthe

Ara_2014L’Ara Hyacinthe est le plus grand des perroquets (il peut mesurer jusqu’à 1m50 de la tête aux pattes). Pour entretenir sa mâchoire super puissante, il a besoin de casser des noix à longueur de journée, et s’il n’a pas de noix « à se mettre sous la dent », il s’attaque à tout ce qu’il peut trouver en bois autour de lui. Certains propriétaires d’ara hyacinthe ont ainsi vu leur table de salon voire leur vaisselier complètement détruits !

En savoir + : 1001 raisons de refuser de vivre avec un ara hyacinthe,

10 novembre (Premier Jour 9 nov) : Les appareils photographiques

Appareils_photos.

Ce bloc retrace en 6 timbres l’évolution de la photographie de 1865 à 1935, à travers des appareils mythiques : Folding, Brownie, ou encore le Stéréocycle de Bazin et Leroy qui ressemblait davantage à une paire de jumelles qu’à un appareil photo ! Toujours est-il que c’est à ce genre d’appareil que l’on doit l’essor de la carte postale qui devint dans les années 1870 le support de prédilection pour diffuser ces « images nouvelles » qu’étaient les photos.

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s