5, 10, 20 euros… : et si vos billets de banque valaient beaucoup plus ?

Il y a des collectionneurs pour tout ! Y compris pour les billets de banque… Celui que vous avez dans votre portefeuille vaut peut-être beaucoup plus que la valeur indiquée dessus. Comment les repérer ?

Le site VotreArgent.fr a interrogé un spécialiste des billets en euro afin de savoir comment repérer les billets qui valent plus que le montant imprimé dessus… Si le marché des collectionneurs de billets en euros est moins étendu que celui des pièces de monnaies, il existe tout de même, et pourrait vous rapporter, à condition d’être attentif.

Le spécialiste prend d’abord pour exemple le billet de 5 euros, dont une nouvelle version est en circulation depuis mai 2013. Il explique que les billets datant d’avant cette période sont plus intéressants pour les collectionneurs, notamment parce que les nouveaux billets (comme celui de 10 euros qui vient de sortir) comportent des codes plus simples, avec donc moins de combinaisons possibles. Mais pour les anciens billets, de toutes les valeurs, des indices sont à repérer pour remarquer l’intérêt que pourra y porter un collectionneur :

La signature : sur tous les billets, en haut au milieu, se trouve une signature, celle du président de la Banque Centrale Européenne. Depuis la mise en circulation des billets en euros, trois présidents se sont succédés : Wim Duisenberg, Jean-Claude Trichet et Mario Draghi. Cette dernière est moins recherchée que les deux premières.

BilletsLe numéro de série : le numéro de série situé au dos en haut à droite comporte une lettre et 11 chiffres. La lettre correspond au pays. Les petits pays qui n’émettent pas beaucoup de billets sont donc plus recherchés. Ce numéro peut également être intéressant si les chiffres sont particuliers, une suite de 1 par exemple comme le précise VotreArgent.fr.

Le code imprimeur : il se trouve du même côté que la signature, dans une étoile au milieu du billet, et comporte 6 caractères. La lettre représente l’atelier ou l’imprimeur. Les trois chiffres qui suivent correspondent au numéro de tirage (plus le chiffres est petit, plus il est recherché puisqu’il s’agit des premiers tirages). Enfin, le dernier chiffre et la dernière lettre signalent l’emplacement du billet sur la planche, A1 étant le premier billet en haut à gauche, et donc, l’un des plus recherchés.

Ces trois données feront de votre billet un petit trésor ou non… Vous pouvez vous faire une idée de la valeur de votre billet sur le site de Delcampe, considéré comme le site de référence dans le domaine. Mais une chose est sûre, pour que votre billet ait plus de valeur que celle indiquée, il doit être neuf, bien lisse et sans marque…

 A vos recherches dans votre porte-monnaie !

Source : Planet.fr

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s