Ma journée du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre derniers avaient lieu les traditionnelles Journées du Patrimoine. J’avais jeté mon dévolu cette année sur le Musée de Bretagne et ce pour trois raisons : tout d’abord car il proposait une visite guidée de l’exposition photo « Quand l’habit fait le moine », ensuite car je souhaitais revoir les collections du Musée, et enfin parce que sur le même site des Champs Libres se trouvait l’exposition des cartes postales déjantées des deux frères suisses Plonk et Replonk.
De quoi intéresser peut-être les collectionneurs de PHILAPOSTEL Bretagne, c’est pourquoi je vous propose ci-dessous de partager mes découvertes.

Quand l’habit fait le moine

Un conférencier exceptionnel et passionnant nous a permis de découvrir cette exposition réunissant des photos d’hommes et de femmes dans leurs habits de travail.
 » L ‘habit ne fait pas le moine  » dit le proverbe, sauf peut-être lorsqu’il s’agit de vêtements de travail… D’un seul regard porté à la tenue, on reconnaît souvent la profession d’un individu. Il permet d’identifier un métier, comme de véhiculer des notions plus abstraites de pouvoir, de hiérarchie, de distinction sociale ou d’identité collective.

Facteur

Vêtements de travail et uniformes ont donc parfois des fonctions, parfois des rôles symboliques, mais toujours des significations.

C’est l’occasion de faire le rapprochement avec nos collections, avec cette photo du facteur de Luitré en 1922 qui pose avec son épouse et ses quatre enfants. Porte-t-il sa tenue de travail par choix, ou était-ce la seule présentable pour cet instant si important ?

(cliquer la photo pour l’agrandir)

Exposition à visiter jusqu’au
16 novembre 2014.

Les collections du Musée de Bretagne

Comme son nom l’indique, le musée de Bretagne conserve des collections très diverses qui ont comme point commun l’évocation de l’histoire de la Bretagne. Les 2.300 objets présentés permettent de remonter le temps, en partant du proche XXème siècle jusqu’aux temps plus lointains de la Préhistoire. Nous nous limiterons ici à quelques pièces qui pourront intéresser les numismates de PHILAPOSTEL Bretagne.

Le Trésor monétaire, découvert à Trédaniel près de Moncontour (22), comptait à l’origine 1.408 deniers, dont 85% sont des monnaies bretonnes frappées dans les ateliers de Guingamp, Rennes ou Nantes. La date d’enfouissement du trésor se situe vers 1225.

Plus près de nous, la Grande Guerre dont on célèbre le centenaire, est également présente au Musée de Bretagne, avec en particulier les objets courants des poilus, dont des cartes postales (cliquer pour agrandir).

Les objets du Poilu de 14-18

Les objets du Poilu de 14-18

Et puis le Musée de Bretagne propose une collection sur l’affaire Dreyfus, dont Rennes a été le lieu du procès en révision en 1899. Celle-ci compte aujourd’hui 6 800 pièces dont de nombreux témoignages de soutien, des cartes postales, des photographies, des affiches, des dessins, des revues et quelques objets. Voici par exemple un témoignage de soutien reçu par Mme Dreyfus après ce procès en révision.

Dreyfus1 Dreyfus2

Les cartes postales déjantées de Plonk et Replonk

Après ce tour complet du Musée de Bretagne, dirigeons-nous maintenant vers la bibliothèque. Avec leurs cartes postales anciennes savamment détournées, burlesques et poétiques à la fois, les frères Froidevaux hissent le photomontage au sommet de l’humour et du non-sens. Ils évoquent par exemple le championnat national d’apnée mentale, l’anticyclone des Açores contraint à l’arrêt ou encore la terrible épidémie de moustache de 1890. Voici un aperçu de leur talent, à voir ou à revoir jusqu’au 02 novembre 2014.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En savoir + sur :
– l’exposition photo « Quand l’habit fait le moine »
– le Musée de Bretagne
– la collection Affaire Dreyfus
– l’univers de Plonk et Replonk

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s