Les émissions d’octobre

Voici les émissions du programme philatélique d’ octobre. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de PHILAPOSTEL national), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

06 octobre : Palais de Justice de Douai

Ce timbre est émis à l’occasion du 300è anniversaire de l’installation à Douai du Parlement de Flandre, ancêtre du Palais de Justice, en 1714 par Louis XIV. Le Tribunal de Douai est célèbre entre autres pour avoir condamné en 1796 un certain Eugène François Vidocq à huit ans de travaux forcés pour « faux en écritures publiques et authentiques ». Vidocq, successivement délinquant, déserteur, brigand, bagnard donc en 1796, évadé multirécidiviste (en particulier de Brest, une semaine après son arrivée), se remettra par la suite dans le droit chemin en devenant indicateur à la Police de Paris, puis policier, pour terminer chef de la Sûreté, avant de se retirer comme détective privé. Comme quoi on peut être à la fois d’un côté et de l’autre de la barrière 😉 .
En savoir + sur le Palais de Justice de Douai

Douai_TaD

Timbre à date conçu par S. Coffinet (non, ce n’est pas moi 😉 )

  Douai

13 octobre : La tortue verte

Il s’agit d’une émission commune, non pas avec un autre pays mais – une fois n’est pas coûtume – avec un ensemble de pays de l’Océan Indien dont la tortue verte peuple les rivages : Madagascar, Ile Maurice, Comores, Seychelles et les TAAF (excusez du peu !). Championne de vitesse dans la catégorie tortue de mer (35 km/h), la tortue verte est – contrairement à son nom – d’une couleur brun-olive, et passe son temps à brouter les algues et herbes marines. C’est ce qui donne une couleur verte à sa chair, à qui elle doit son nom.
(Pour en savoir + sur la tortue verte et les autres chéloniens, consultez le dossier complet du magazine Atout Timbres de septembre 2014)

TortueVerte

13 octobre : Fête du Timbre

La fête du timbre est une manifestation de la FFAP depuis 1938. Après l’air en 2013, elle redescendra sur terre – mais en cadence – pour commencer un nouveau cycle de 4 ans sur la danse. Phil@poste proposera cette année seulement deux produits – un bloc feuillet et un timbre – sur (respectivement) deux disciplines assez éloignées l’une de l’autre : la Danse de rue ou Hip-Hop, et la Salsa. Exit donc les collectors, carnet autocollant et autre Marianne spéciale présents les précédentes années (qui s’en plaindra ?).
Cette année, la Fête du Timbre présentera les 11 et 12 octobre prochains ses animations en Bretagne :
– à Guingamp (22), à l’Espace François Mitterrand de l’Hôtel de ville
– à Douarnenez (29), à la Salle des Fêtes, place des halles
– à Rennes (35), Espace des Deux rives, 4 rue Georges Palante (organisation : ARP)
– à Lorient (56), Maison des associations, 12 rue Colbert

Danse_de_rue Salsa

20 octobre : Maximilien Vox

Tous les jours, nous utilisons leurs créations, sans connaître leurs noms : les typographes sont les artisans de l’ombre de l’écriture et de la lecture. La Poste va rendre un hommage appuyé à l’un d’entre eux, Maximilien Vox. Né à la fin du XIXe siècle, il apportera une contribution significative à l’art typographique en créant une classification qui fait toujours référence.

MaximilienVoxMais saviez-vous qu’il était aussi :
– fils de pasteur,
– frère du savant naturaliste Théodore Monod,
– et oncle du cinéaste Jean-Luc Godard ?

En savoir + sur Maximilien Vox et le timbre

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s