Multicollection #02 : Buticulamicrophilie

Voici le 2ème numéro de « Multicollection » : nous y ferons un focus sur une collection particulière, avec son nom quelquefois bizarre, sa description, ses principes de classement ou de référencement, quelques chiffres et liens utiles, … Bien entendu, tous vos commentaires sont les bienvenus, que ce soit pour nous dire que vous êtes un fervent adepte de la collection présentée, ou pour nous donner des compléments d’information : à vos plumes !

Buticulamicrophilie

Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? C’est un peu plus facile que pour le 1er article de ces multicollections :

Quoi ? La buticulamicrophilie est l’art de collectionner … les miniatures de bouteilles

     armagnac           porto

Depuis quand ? Si les Romains avaient déjà créé à l’époque des bouteilles miniatures pour conserver l’alcool, les premières mignonnettes apparaissent à la fin des années 1800 en Europe de l’Ouest.
Peu à peu la mignonnette se démocratise, et dans les années 50 l’ensemble des fabricants d’alcool se mettent à créer leurs miniatures :Apéritifs, whisky, gin, rhum, calvados, cognac, armagnac, mais aussi bière, vin et sirops…Chaque distillerie, chaque fabrique d’alcool se met à fabriquer ses petites bouteilles, qui sont distribuées dans les trains, les avions, les entreprises…
Entre 1970 et 1980, La mignonnette fait désormais partie des collections phares en France. A la fin des années 80, l’effet de mode s’essouffle et les coûts de fabrication restant élevés, la production baissera progressivement.
Il n’existe apparemment pas de catalogue de cotation de ces objets. Toutefois, la cote des miniatures peut s’évaluer selon plusieurs critères :
– leur type : les grandes marques d’alcool (Whisky, Cognac, Armagnac) sont les plus cotées, tandis que les vins ou autres apéritifs et digestifs le sont moins
– la quantité d’alcool dans la bouteille : l’évaporation ou « l’ingurgitation » leur enlève tout ou partie de leur valeur
– l’état de conservation, en particulier l’étiquette ou le système d’ouverture

Combien ? La bibliothèque des bouteilles miniatures (cf premier lien ci-dessous) recense plus de 34.500 mini-bouteilles dans le Monde, mais annonce qu’il en existe plus de 65.000 dans plus de 170 pays !

Où ? Les buticulamicrophiles sont présents sans doute dans le monde entier. Américains, anglais, allemands et français ont l’air d’être les plus représentés.

whisky      tubes

Comment ? Les mignonnettes sont généralement offertes par les distilleries ou vendues également par ces producteurs ou commerçants. Le classement peut s’effectuer :
– par taille : les mignonnettes ont souvent une contenance de 20 à 50 ml, voire pour certaines étrangères 100 ml, mais on en trouve aussi de 200 ml. Il existe même des tubes échantillons de 40 à 60 ml ! Les plus importantes sont par contre moins prisées des collectionneurs.
– par âge de production : cependant il est souvent difficile de déterminer l’âge de telle ou telle bouteille et donc cela rend compliqué ce classement
– c’est donc par pays que la plupart des collectionneurs référenceront leurs collections, avec en sous classement le type de breuvage : vin, whisky, etc …

Ces miniatures sont ensuite présentées dans des vitrines dont certaines sont du plus bel effet :

mignonnettes1 mignonnettes2

En savoir + ?
Miniature Bottle Library (en anglais)
– le Club Mignonettes Passion qui recense aussi les distilleries
– un spécialiste des mignonettes de Cognac
– un autre spécialiste des anisés
– et un autre du Whisky

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s