Célèbres et collectionneurs #01

Philip David Charles « Phil » Collins RVO*, né le 30 janvier 1951 à Londres, est un musicien, auteur-compositeur, chanteur et acteur britannique. C’est le chanteur et le batteur de Genesis, groupe de rock progressif anglais qui connaît un grand succès depuis sa formation à la fin des années 1960. À l’origine uniquement batteur du groupe, c’est à la suite du départ de Peter Gabriel en 1975 que Phil Collins devient la voix de Genesis. Il entame dans les années 80 en parallèle une carrière solo. Suite sur Wikipedia

Eh bien le chanteur et musicien Phil Collins est également un véritable collectionneur ! L’homme de 63 ans vient de décider de faire don de sa collection d’objets d’art d’Alamo au site historique de San Antonio.

Phil Collins       Genesis

On connaissait Phil Collins en musicien et chanteur de génie, mais moins en collectionneur de vestiges de guerre. L’année 1836 est une date importante pour l’histoire et plus particulièrement dans la révolution texane. A la suite d’un siège de 13 jours, les troupes mexicaines commandées par le général Antonio Lopez de Santa Anna ont lancé un assaut contre la mission Alamo, près de San Antonio de Bexar. Tous les défenseurs texans ont été assassinés dans une cruauté sans nom. Poussés par un esprit de revanches, les texans se sont rassemblés et ont réussi à battre l’armée mexicaine à la bataille de San Jacinto, le 21 avril 1836, date de la fin de la révolution. Le musicien Phil Collins a donc passé sa vie à collectionner des objets de cette époque, il est d’ailleurs le possesseur de la plus grande collection privée au monde selon l’Associated Press. Plutôt généreux, l’ex chanteur du groupe Genesis souhaite aujourd’hui donner toute cette collection au site historique de San Antonio…

Plus de 200 pièces inestimables

L’homme de 63 ans a d’ailleurs expliqué que « tout l’argent que j’ai gagné dans la musique » était passé dans cette collection de plus de 200 pièces. « Certaines personnes voulaient s’offrir des Ferraris et d’autres des maisons, moi j’ai acheté des vieux bouts de métaux et des morceaux de papier » a-t-il plaisanté. Pour le moment, cette collection inestimable est encore dans le sous-sol de sa maison en Suisse. Phil Collins est tombé amoureux de cette période de l’histoire en regardant le dessin animé Davy Crockett des années 1950. « J’ai une histoire d’amour avec Alamo depuis que j’ai 5 ans ». Suite sur Staragora …

* : L’ordre royal de Victoria (Royal Victorian Order) est un ordre honorifique du Royaume-Uni et du Commonwealth établi en 1896 par la reine Victoria.

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s