Les émissions de septembre

Voici les émissions du programme philatélique de septembre. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de PHILAPOSTEL national), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

* 08 septembre : Charles Péguy
La Poste célèbre le centenaire de sa mort, intervenue le 5 septembre 1914. Patriote décaré, Charles Peguy faisait partie des premiers mobilisés de la Grande Guerre, et a été tué d’une balle au front alors qu’il exhortait sa compagnie à ne pas céder un pouce de terre française à l’ennemi.
Cent ans après, que penser des vers qu’il écrivait alors :
 » Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre. »
En savoir + sur Charles Péguy

peguy

* 15 septembre : Bataille de la Marne
Le saviez-vous ? Il y eut en fait non pas une mais deux batailles de la Marne pendant la Grande Guerre. La première, à laquelle est associé ce nom de bataille de la Marne, se déroula du 5 au 12 septembre 1914 et permis aux troupes franco-britanniques d’arrêter les allemands dans leur progression vers Paris et de les repousser plus à l’Est. La seconde eut lieu du 15 au 20 juillet 1918 et fut également une victoire des alliés, ce qui valu au Général Foch d’obtenir le grade de Maréchal de France.
En savoir + sur les deux batailles de la Marne

Marne

* 22 septembre : Keith Haring
Keith Haring est un artiste contemporain de pop art et de street art, rendu célèbre dans les années 1980 par ses fresques géantes, dont celle de l’Hopital Necker représentée sur le timbre. C’est en avril 1987 qu’il réalisa gracieusement cette œuvre unique et monumentale de 27 mètres de hauteur sur 13 mètres de largeur, sur l’escalier de secours de la Clinique de Chirurgie Infantile. Il appréciait beaucoup Paris, c’est pourquoi Yoko Ono, femme de John Lennon et amie de Keith, viendra y répandre une partie de ses cendres.

Haring

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s