Les collections les plus prisées

Quelle est la valeur d’un objet ? C’est une question que se posent souvent les collectionneurs ou ceux qui ont découvert un « trésor » dans leur grenier. Les objets de collection ont du succès dans les ventes aux enchères, mais il faut respecter certains critères avant de jeter son dévolu sur l’un ou l’autre.

Fin juin, une édition en noir et blanc de l’album des aventures de Tintin « L’oreille Cassée » a trouvé acquéreur pour 24.800 euros lors d’une vente publique organisée à Bruxelles. Et c’est loin d’être un record pour une œuvre d’Hergé. Un mois plus tôt, une planche de Tintin dessinée en 1937 s’est vendue aux enchères pour 2,518 millions d’euros. « Ces dix dernières années, il n’y a pas que l’art traditionnel qui ait atteint ces prix astronomiques », explique Patrick Van der Vorst, expert en art et fondateur du site d’estimation Value My Stuff. « De nombreuses catégories d’objets se vendent particulièrement bien. »

Oreille_casseeLe marché des objets de collection a vu le jour à la fin des années 60’, lorsque les gens ont commencé à collectionner des jouets, des souvenirs sportifs et autres témoins du passé. « Mais tous les objets de collection qui étaient populaires dans le passé n’ont pas conservé le même attrait », explique Van der Vorst. Les vieilles poupées et les cartes de baseball par exemple, n’ont plus la cote.

Avec l’été fleurissent les brocantes. Peut-être avez-vous décidé de vider le grenier de vos grands-parents? La probabilité que vous y dénichiez un véritable trésor est assez faible. « Mais ceux qui collectionnent des objets qui les intéressent réellement, peuvent se constituer une collection de valeur. À terme, cela peut aussi se révéler un excellent investissement, poursuit Van der Vorst. Ne collectionnez que ce que vous aimez et ne laissez pas guider pas les modes. Une bonne collection ne se construit que sur base de vos préférences personnelles, que vous collectionniez par pur plaisir ou dans une optique d’investissement ».

C’est d’ailleurs la devise de Philapostel Bretagne : Collectionnez comme vous aimez !

Suite de l’article très complet de l’Echo.be …

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s