18 août 1914 : le 1er timbre Croix Rouge est né

Le ministre du commerce Gaston Thomson décide de créer un timbre spécial dont 5 centimes seront versés à la Croix-Rouge. Le Figaro du 11 août 1914 précise que son prix sera de 15 centimes et qu’il comportera une Croix-Rouge.

«En vue de procurer des ressources aux Sociétés de secours aux blessés, M. Gaston Thomson, ministre du commerce, de l’industrie, des postes et des télégraphes, vient de prendre une intéressante initiative. Sur sa proposition, le Conseil des ministres a décidé le 11 août 1914, la création d’un timbre-poste spécial d’une valeur de 0 fr.15.
Ce timbre n’entraînera affranchissement postal que jusqu’à concurrence de 0 fr.10; les 5 centimes supplémentaires seront versés et répartis aux œuvres de la Croix-Rouge par les soins de la commission instituée au ministère de la guerre, par le décret du 8 août 1914.

L’emploi de ce timbre sera naturellement facultatif pour le public; mais il n’est pas douteux que chacun aura à cœur d’apporter ainsi sa quote-part à l’œuvre si hautement humanitaire poursuivie par les Sociétés de secours aux blessés.

Ce timbre, qui comportera, pour indiquer sa destination, une surcharge de 5 centimes et une croix rouge, sera mis très prochainement à la disposition du public.» écrit Le Figaro du 11 août 1914.

Croix_Rouge1      Croix_Rouge2
Cela fait donc 100 ans tout juste que le premier timbre Croix Rouge est né. Dans un premier temps, c’est la Semeuse camée 10c surchargée qui fera office dès le 18 août (à gauche ci-dessus), avant d’être remplacée par le vrai timbre (à droite) émis quant à lui le 10 septembre 1914.

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s