Les insolites de la collection #12

Une collection qui n’est pas prêt de s’éteindre !

Réunir de petits camions rouges dans une vitrine n’est pas une passion en voie d’extinction pour Roger Gardrat. Toute une panoplie de camions de pompiers, quelque 400 véhicules américains, français et japonais, avec du matériel à l’intérieur, soigneusement disposés et recensés dans la vitrine du Saint-Maixentais qui se lance dans une intervention explicative flamboyante pour recommander chaudement les plus pimpants de ses camions.
Il a aussi justifié son choix. « A 3 ans, on m’a offert un camion de pompiers. Depuis, j’ai toujours réuni de nouvelles pièces et toutes les fiches techniques. J’ai aussi une moto-pompe électrique automobile de 1899-1900, des hélicoptères mais aussi des anciennes camionnettes EDF qui ont été traficotés. C’est le premier prototype mis en service pour les pompiers de Paris et c’est le premier qui a existé. Il y a aussi les tubes similaires à ceux de l’ancienne caserne des pompiers de la Trouillette qui était dirigée par le commandant Marignac. J’attends une documentation de Paris pour parfaire ma collection. J’ai aussi un Otchic encore en action, un fourgon attelé du XIXe siècle, une Rosalie de 1898 », énumère le passionné.

collectionneurA Tahiti

« En 1995, lors d’un Noël sous les cocotiers, j’ai été accueilli dans les casernes des pompiers de Tahiti pendant un mois avec des découvertes passionnantes comme un camion américain de 1840. » Bénévole dans la protection civile depuis 22 ans et ouvrier spécialisé dans une entreprise, il trouve toujours du temps pour faire fructifier sa passion dévorante. Et « s’il existe d’autres collectionneurs », comme le précise Roger Gardrat, il faut reconnaître qu’à son échelle, c’est un de ceux qui a vraiment le feu sacré !

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr

Un site qui n’est pas prêt de s’éteindre non plus !

Hier, des internautes des Pays-Bas, du Canada, d’Allemagne et de Russie sont venus visiter le site Philapostel Bretagne, et avant hier nous avions des visites de Grèce et d’Algérie : bienvenue à eux !

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s